Formation linguistique

Développer les compétences en communication et expression écrite et orale en Français.

Accompagner de façon globale sur le territoire normand des publics primo arrivants en leur transmettant les éléments d’intégration favorisant l’accès à la nationalité, permettant ainsi une projection durable sur le territoire d’accueil.

Pour cela il est nécessaire qu’ils puissent :

  • s’approprier les principes, valeurs et institution de la République,
  • acquérir les fondamentaux de la langue française,
  • obtenir les outils d’accès à la formation et à l’emploi.

La formation linguistique est un élément central de la politique d’intégration. Elle doit permettre au public d’acquérir des compétences solides de communication, pour être capable de s’exprimer librement et de manière autonome. Il s’agit de développer les quatre compétences linguistiques principales compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale (en fonction des souhaits et besoins de la personne).

Nous mettons en place des cours collectifs d’apprentissage de la langue française par groupe de niveau sur différents sites.

Calendrier annuel : de septembre à juillet.

Dynamisation de réseau

Dans le cadre de notre démarche de « Dynamisation et Formation professionnelle du réseau » nos objectifs sont :

  • former et outiller les partenaires dans leur mission d’accompagnement des populations migrantes
  • Renforcer les compétences interculturelles des professionnels exerçant auprès des publics issus de l’immigration
  • Optimiser le travail en réseau des professionnels exerçant auprès des personnes issues de l’immigration

Organisation de réunion de travail, de formation et de sensibilisation des professionnels du secteur sanitaire, social et juridique sur différents thèmes tels que l’interculturalité, santé et culture, médiation interculturelle et santé mentale des migrants. La diversité des populations rend plus complexe les problématiques auxquelles sont confrontées les travailleurs sociaux, mais aussi les professionnels de santé.

Sans pour autant avoir la maîtrise de toutes les cultures, il est important de pouvoir sensibiliser les acteurs aux différentes approches.

Quelques thèmes de formation :

Le rapport au corps ou comment parler de santé avec les migrants

L’objectif est de mieux cibler notre communication vers les populations migrantes qui sont plus vulnérables.

On repère trois principaux groupes pathologiques :

  • les psycho-traumatismes,
  • les maladies infectieuses,
  • et maladies chroniques.

Face aux violences et aux discriminations : Comment accompagner les femmes issues de l’immigration.

Cette formation a pour objectif d’aider les professionnel-le-s à mieux décoder la réalité complexe du cumul et du continuum des discriminations et des violences dont sont victimes les femmes issues des immigrations

  • et qui impliquent notamment les aspects liés à l’origine et au sexe ;
  • à découvrir les principes de la démarche interculturelle pour une meilleure gestion des interactions avec les femmes victimes de violences et de discriminations ;
  • à identifier des pistes d’action.

Connaissance, accueil et accompagnement des populations d’Afrique subsaharienne

Il faut garder à l’esprit que les valeurs et codes culturels qui y sont présentés (la famille, la communauté, la société, l’état, la religion, etc….) se veulent être des schémas de compréhension classique. Il ne faut en aucun cas les considérer comme statiques, mais au contraire comme des processus variables en fonction des diverses évolutions sociales, culturelles et politiques, et des trajectoires individuelles.

Communication interculturelle

Comme beaucoup d’autres sociétés marquées par une grande diversité culturelle, la France fait face à un ensemble de problèmes liés aux difficultés de la communication interculturelle.

Gérer la diversité culturelle, la comprendre est une compétence à acquérir :

  • comment dépasser l’obstacle que peut représenter l’autre qui est différent ?
  • comment éviter les malentendus ?
  • comment prendre du recul par rapport à ses propres représentations, son identité professionnelle ?

Pour plus d’informations, consultez notre catalogue de formation (à venir) :

Visage coloré